En 1989, la Communauté Urbaine de Dunkerque s’engage dans la mise en place de la première collecte sélective des déchets ménagers recyclables en France (la Poubelle Bleue).
Pour ce faire, elle initie la création de la Société Anonyme d’Economie Mixte TRISELEC pour la construction et l’exploitation du centre de tri de Petite-Synthe, ainsi que pour la valorisation des produits triés.
Cette première nationale transcrit une politique innovante et repose sur une volonté de maîtrise publique de la gestion des déchets. L’idée a rapidement fait son chemin, puisque peu d’années plus tard, la Communauté Urbaine de Lille s’est appropriée la démarche pour l’adapter à sa propre problématique et crée à son tour la SAEML TRISELEC LILLE, avec les mêmes prérogatives de traitement des déchets ménagers et de maîtrise publique de leur gestion.
Par ailleurs, avant même que la première pierre du centre de tri de Petite Synthe ne soit posée en 1989, pointe déjà la prévalence de l’emploi car pour une trentaine de création de postes envisagée, TRISELEC reçoit plus d’une centaine de demandes. Conjuguant obligations et choix volontaires, service public et rentabilité, nous avons développé sur les deux bassins de Dunkerque et de Lille, un dispositif audacieux, innovant et atypique qui repose sur deux activités :
La valorisation des déchets ménagers en vue de leur recyclage
L’accueil de publics éloignés du monde du travail en vue de leur requalification / reconversion sociale et/ou professionnelle.
Quelques dates:
1er janvier 2014
Création de la SPL Triselec suite à la réduction de capital des deux SAEML et à leur fusion
1er juillet 2012
Renouvellement de la délégation de service public pour l’exploitation du centre de tri d’Halluin
2011
Réception du nouveau process d’Halluin
1er janvier 2009
Nouveau contrat d’exploitation du centre de tri de petite Synthe
22 octobre 2008
Incendie du centre de tri d’Halluin qui ravage la totalité du process de tri
2007
Délégation de service public pour l’exploitation du centre de tri de Lille-Loos, basé sur le Port fluvial de Lille
2001
Triple Certifications Qualité ISO 9001, Environnement ISO 14001, Sécurité OHSAS
1998
Première Certification ISO 14001
1993
Bail emphytéotique administratif pour l’exploitation et la construction du centre de tri d’Halluin
1989
Premier contrat d’exploitation du centre de Petite Synthe