L’individualisation de parcours, la personnalisation des actions de formation, l’adaptation des contenus et des enseignements à un public de faible niveau de qualification, sont des modalités mis en œuvre qui offrent une réelle flexibilité pour l’accès à la formation.
Un accompagnement professionnalisant, tutoré pour les Opérateurs de tri, gage de réussite dans la formation. A Triselec la fonction tuteur-formateur est une fonction à part entière bien identifiée dans l’organisation qui permet des départs en formation réguliers et surtout, une bonne adaptation des enseignements au public.
Le tutorat est également développé au sein des autres services pour faciliter l’intégration d’un nouveau salarié dans une fonction. La formation n’est pas le seul fait de formateurs dédiés, mais tout agent d’encadrement intègre dans ses responsabilités et son rôle la formation de ses collaborateurs.
La connaissance se partage dans l'entreprise. Les titulaires à certains postes sont amenés, à la demande ou dans l'exercice quotidien de leurs missions à former des nouveaux collaborateurs. La mobilité temporaire ou définitive (mission confiée, changement de poste…) crée des situations formatrices qui intensifient le partage du savoir. Elle est favorisée sans devenir déstabilisatrice, ni pour les organisations, ni pour l'individu.
Toujours assisté du service formation, le responsable de service intervient dans la recherche de besoins, dans la construction des actions de formation relatives au fonctionnement de son service.
Toujours assisté du service formation, le responsable de service reste maître d’œuvre dans la validation et l’évaluation de ses collaborateurs. De fait « plus aucune personne affectée à un poste de travail sans validation ».
Une formalisation répondant aux exigences du système de management ISO 9001_2000 et 14001 ainsi qu’à l’OHSAS 18001. Les formations règlementaires (habilitations électriques, CACES pour la conduite d’engins, les secouristes de travail, les équipiers de première et seconde intervention incendie etc.) sont répertoriées par fonction et gérées par le plan de formation.
La formation continue est une des priorités de l'entreprise car elle permet l’adaptation des salariés à leur poste, leur intégration à l'entreprise, le perfectionnement et l'adaptation aux évolutions techniques, ainsi que le développement personnel par l’ouverture à d'autres domaines de compétence et de mobilité professionnelle. L’alphabétisation, la remédiation à l’illettrisme, l’entraînement au code de la route pour l’obtention du permis B, l’initiation à l'informatique, sont intégrés au parcours des salariés...