Bio-déchets : déchets composés de la fraction fermentescible des ordures ménagères (les déchets de cuisine, déchets de jardin)
BOM : Benne Ordure Ménagers : Camion qui collecte les déchets ménagers. Il existe deux sortes de camion de collecte :
- Camion bi flux : Camion avec deux compartiments. Il ramasse deux catégories différentes (corps creux et les corps plats)
- Camion monoflux : Camion avec un seul compartiment. Il ramasse les corps creux et les corps plats en mélange.
Cabine de tri : Endroit où les personnes trient les produits pour en affiner la qualité
Centre de tri des déchets ménagers : Est une installation dans laquelle les déchets recyclables collectés sont rassemblés pour être trié par matériaux. Ces matériaux sont conditionnés en balles ou en vrac pour être revendu aux recycleurs.
Centre de valorisation énergétique : Est une installation de traitement calorifique des déchets non recyclables. La combustion dégage de la chaleur qui alimente des turbines pour fabriquer de l’électricité. Cette électricité est vendue chez le producteur d’électricité.
Centre de valorisation organique : Est une installation de traitement biologique des déchets verts. A l’issu de ce traitement, deux produits sont fabriqués : le biogaz et le compost. Le biogaz est revendu chez le producteur de gaz. Le compost sert d’engrais aux agriculteurs de la région.
Crible Balistique : Le crible balistique trie en fonction du poids, de la forme et de la taille (2 D (papiers produits plats) / 3 D (corps creux et ronds).
Collecte : Ensemble des opérations qui consistent à enlever les déchets et à les acheminer vers un lieu de traitement.
Collecte en porte à porte : Mode d’organisation de la collecte dans lequel les usagers déposent leurs déchets dans leurs poubelles attribuées. Le ramassage est effectué à proximité immédiate du domicile des usagers.
Collectes sélectives : Collecte des déchets ménagers séparés en plusieurs flux différenciés (matériaux propres et secs, fermentescibles, déchets vert et biodéchets).
Corps creux : Boites de conserves, canettes, briques alimentaires, flaconnage plastiques
Corps plat : toute sorte de papiers (cartons, journaux, magazines, publicités…)
Courant de Foucault : Le principe du courant de Foucault permet de trier les métaux non ferreux (aluminium) qui sont éjectés.
Déchets recyclables : Bouteilles et bocaux en verre, bouteilles et flacons en plastique, boîtes de conserve, canettes, briques de boisson, journaux, magazines, publicités, boîtes en carton…
Déchets non recyclables : papiers souillés, plastiques souples (sacs, films gobelets, emballages plastiques des packs d’eau), vaisselle cassée, porcelaines, couches culotte, barquettes en polystyrène, Papier déchiqueté.
Emphytéotique : Bail immobilier de très longue durée, qui confère au preneur un droit réel sur la chose réelle du bail
Encombrants : Déchets volumineux des ménages
Expéditions : Les matériaux sont acheminés vers les industries de recyclage. Selon les filières de valorisation choisies, et les coûts afférents aux différents moyens de transports, l’exploitant peut acheminer les matériaux par la route, le rail ou la voie d’eau.
Matériaux recyclables : Aciers, aluminium, papier cartons, plastiques, verre…
Overband : C’est un séparateur magnétique suspendu, qui grâce à un aimant permanent, permet de récupérer les métaux ferreux présents dans les produits issus de la collecte sélective.
Presse à balle : La presse à canal horizontal est une machine qui permet de compacter très fortement le produit avant son expédition.
Presse à métaux : La presse à métaux est une machine pour compacter du matériel de recyclage, principalement de l’acier.
Taux de valorisation : C’est le ratio en pourcentage de la quantité de produits valorisés sur la quantité totale de produits triés.
Trémie d’alimentation : Ce sont des extracteurs d’alimentation des lignes de tri.
Tri manuel : Dans un centre de tri, c’est une opération qui permet de séparer par catégorie des matériaux qui défilent sur une table de tri par des personnes.
- Tri positif : L’opération de tri positif consiste à prélever d’un flux où défilent les déchets, une fraction de déchets valorisables.
- Tri négatif : L’opération de tri négatif consiste à extraire d’un flux, une ou plusieurs fractions de déchets indésirables pour ne conserver en fin de tri qu’une fraction résiduelle valorisables.
Tri mécanisé : Dans un centre de tri, c’est l’ensemble de machines qui trient les déchets par catégories.
Tri optique : Le tri optique est une machine qui permet de trier différents produits en fonction de leurs compositions grâce au traitement des longueurs d’ondes de la lumière.
Trommel : Le trommel est un cylindre rotatif composé de grilles perforées qui permet de séparer les matières en fonction de leurs tailles.