Depuis l’origine, l’entreprise a souhaité compléter son action industrielle et environnementale en se dotant d’une dimension sociale.
C’est ainsi qu’un dispositif de reconversion ou requalification de personnel par l’activité économique s’est mise en place sur les bassins dunkerquois et de la vallée de la Lys. Ce dispositif a deux fonctions principales :
- Requalifier des opérateurs en milieu industriel,
- Organiser leur reclassement professionnel dans d'autres entreprises.
Triselec crée et formalise des partenariats en amont du dispositif avec des partenaires du social et en aval avec des entreprises du bassin d'emploi pour le reclassement des personnels, dans le cadre d'une gestion prévisionnelle d'emplois, jouant ainsi un rôle d'interface entre le monde économique et le monde social.
Aujourd’hui, nos trois sites réalisent de l’accompagnement vers l’emploi. En effet, le tri manuel est un poste accessible aux personnes peu qualifiées. En les accueillant dans l’entreprise, en leur donnant le statut de salariés, Triselec leur permet d’apprendre ou de réapprendre à travailler, tout en les accompagnants individuellement dans la recherche d’un emploi stable ou d’une formation qualifiante, ou encore sur la résolution de problématiques sociales.
Nos dispositifs d’insertion fonctionnent sur des bases différentes :
Dunkerque Grand Littoral
Sur le contrat passé avec Dunkerque Grand Littoral : Triselec a un agrément d’entreprise d’insertion et emploie des ouvriers en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion). Le nom du dispositif est « Dispositif de requalification professionnelle de personnes éloignées de l’emploi»
Pour rappel la communauté urbaine de Dunkerque finance partiellement cette activité et des objectifs contractuels sont fixés. En effet, le contrat prévoit pour chaque année, 75 salariés en Equivalent Temps Plein (ETP) en contrat d’insertion et 40 sorties vers l’emploi à plus de six mois et ceci sur le périmètre de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD).
Lille métropole
Sur les contrats passés avec Lille métropole : les sites de Lille et Halluin font également de l’accompagnement vers l’emploi mais n’ont pas d’agrément entreprise d’insertion. Les ouvriers sont en contrats CUI CAE (Contrat Unique d’Insertion, Contrat d’Accompagnement à l’Emploi). Le nom du dispositif est « Reconversion sociale et/ou professionnelle de personnes en difficulté »
Pour rappel sur ces contrats, la collectivité ne rémunère l’entreprise que sur l’activité de tri des déchets ménagers. Le dispositif de reconversion est financé uniquement à partir des aides et allègements de charges liés aux contrats aidés et d’autofinancement de la SPL.
Le personnel de Triselec est composé de personnel dit permanent et de personnel dit en insertion.
Témoignages