Centre de tri et de requalification pour l’emploi

Les bouteilles de gaz et les cartouches de CO2 sont un danger dans la collecte !


Les bouteilles de gaz et les cartouches de CO2 sont un danger dans la collecte !


Au centre de tri de Lille Loos, où sont dépotés les emballages recyclables, on retrouve dans la collecte des bouteilles de gaz ou des cartouches de Sodastream. Aucun de ces produits dangereux ne doit être mis dans la poubelle recyclable. Des erreurs de tri qui peuvent provoquer des risques d’explosions, d’incendies ou des risques d’intoxications pour les agents. Dans la collecte des bacs à destination des centres de tri, sont uniquement autorisés les déchets recyclables tels, les flacons en plastique, les canettes, les boites de conserves, les emballages alimentaires liquides et papiers cartons…  Les consignes de tri

Les autres déchets tels que les bouteilles de gaz, les cartouches de Sodastream, les appareils électriques sont traités par des filières spécialisées.

Le saviez-vous : Les cartouches Sodastream contiennent du gaz et sont donc des déchets dangereux. Il est strictement interdit de jeter des déchets dangereux dans les bacs de collectes. Ils doivent être déposés dans les points de collecte dédiés (magasins, fournisseurs, points de vente…)
Cliquez ici : Où échanger sa cartouche de gaz Sodastream ?

Que dit la loi ?
Du non-respect de la réglementation en matière de collecte des ordures
« Hors le cas prévu par l'article R. 635-8, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter sur la voie publique des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, en vue de leur enlèvement par le service de collecte, sans respecter les conditions fixées par l'autorité administrative compétente, notamment en matière de jours et d'horaires de collecte ou de tri des ordures. »