Ce centre est le premier sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Il a été construit en 1993 dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif passé avec la SAEML Triselec Lille. Initialement il avait une capacité annuelle nominale de 60.000 tonnes. Avec le déploiement de la collecte dite monoflux (verre, acier, aluminium, flaconnages plastiques, briques alimentaires, papier-carton en mélange) sur le territoire de la métropole lilloise, des travaux d’extension ont été réalisés et ont permis d’obtenir une augmentation de la capacité de traitement à 100.000 tonnes par an.
Ce site a été en grande partie ravagé par un incendie le 22 octobre 2008 : la totalité du process est alors partie en fumée. Le centre de tri a été reconstruit afin de restituer l’équipement à la MEL au terme de son contrat le 30 juin 2012. La reconstruction a bénéficié d’une subvention par l’Ademe.
Dans le cadre du nouveau contrat de délégation de service public qui a démarré au 1er juillet 2012, pour une durée de 7 ans, la SAEML Triselec Lille a dû créer une société dédiée, la Société en Nom Collectif (SNC) Triselec Halluin. Cette société a été dissoute en 2013 dans le cadre de la transformation juridique de la SAEML Triselec Lille en SPL Triselec.
Depuis 2014, de nouveaux tris optiques ont été ajoutés pour trier, en amont du tri manuel, les Emballages Ménagers Recyclables (cartons bruns, cartons d’emballages des céréales, paquet de biscuits….)
Le centre de tri d’Halluin traitera suite au démarrage du nouveau marché de collecte 52 000 tonnes/an pour une capacité de 100.000 tonnes/an.