Tri à la source : Le bon geste fait le bon tri !
Les déchets collectés par les BOM (Bennes d’Ordures Ménagères = camions de collecte) bi compartimentée arrivent séparés au centre de tri. Les déchets papiers cartons sont dépotés dans une zone dédiée aux fibreux et les flacons sont dépotés dans la zone flacons. Chaque produit est traité sur une ligne de traitement spécifique.
Dans la collecte papiers / cartons il y a une augmentation des déchets flacons entre 2012 et 2014. La présence de ces déchets entraîne des bourrages dans la ligne de traitement des papiers cartons et sont difficiles à enlever du flux fibreux
Une partie de ces déchets flacons ne pourront être triés et ne seront donc pas recyclés. Ils partiront avec les matières impropres, ce qui représente une perte de valorisation.
Pour éviter ce gaspillage, il est important de mettre les flacons dans le bon compartiment c'est-à-dire le compartiment / bac bleu pour les flaconnages (verre, plastique, métal).
Ce phénomène se reproduit dans la collecte flaconnages avec une augmentation des déchets papiers cartons entre 2012 et 2014.
La présence de ces papiers cartons dans la collecte flaconnage entraîne des bourrages dans la ligne de traitement des flacons et empêchent les machines de travailler correctement. Une partie de ces déchets papiers cartons ne pourront être triés correctement et ne seront pas recyclés. Ils partiront dans le circuit de la ligne de traitement des matières impropres.
Pour éviter ce gaspillage, il est important de mettre les papiers cartons dans le bon compartiment c'est-à-dire le compartiment / bac marron pour les fibreux (papier)
Pour qu’un centre de tri fonctionne correctement,
le bon tri à la source est très important.
Pour plus infos, retrouvez les consignes de tri en cliquant ici