Centre de tri et de requalification pour l’emploi

...

Triselec lance cette année 2017 une nouvelle activité dans la récupération et la vente d’objets de réemploi.

RESTORE est un concept basé sur la récupération d’objets de réemploi et leurs reventes à bas prix : les 3 R. Il s’implante à Roubaix dans la zone de l’Alma au 88/90 rue Emile Moreau où le magasin ouvre ses portes le 07/10/2017.

D’une part RESTORE sera un magasin où les objets récupérés issus des déchetteries seront mis en vente à bas prix après des petites opérations de nettoyage, de réparation dans l’atelier situé à la ferme du Noir Pot à Halluin. D’autre part ce lieu sera aussi un véritable espace de vie locale pour la découverte de nouvelles activités autour de l’économie circulaire. Ainsi à terme, selon les jours de la semaine, d’autres structures de l’économie circulaire seront présentes : Un jour une association de vente de livres d’occasion, avec des animations pour enfants ; un autre jour une association de vente de vêtements de seconde main, avec atelier couture ; un autre sera ouvert au repair café avec des ateliers DIY (Do It Yourselft) réalisés à partir des pièces détachées du local atelier. Un espace restauration sera également aménagé par la suite, avec des menus construits autour des produits de récupération permettant de limiter le gaspillage alimentaire.
Cette approche associant plusieurs activités permettra aux clients de trouver des objets à prix réduits, de redonner envie de faire des choses soi-même pour éviter la surconsommation, d’établir du lien social. Ce nouveau concept de tiers lieux dans un environnement urbain, constitue la véritable innovation de RESTORE.
Le magasin bénéficiera également pour son aménagement, des compétences universitaires de la ville de Roubaix notamment en ce qui concerne les arts graphiques, le design et le marchandising (ESAAT, ENSAIT, ESDM) afin de mettre en valeur l’ancrage territorial et urbain de l’activité.

Triselec fort de son expérience dans l’accompagnement des personnes en difficulté, souhaite également que RESTORE soit un acteur incontournable dans l’accompagnement des personnes à trouver un emploi sur le territoire. Ainsi ce sont des postes en insertion qui sont créés avec un projet professionnel spécifique à chaque salarié mettant en œuvre le financement de formations qualifiantes ou pré qualifiantes afin de leur assurer un retour à l’emploi pérenne.



Le logo

Le nom RE STORE est composé de deux syllabes :
• RE préfixe qui vient du mot Réemploi
• STORE mot anglais qui signifie magasin

Les couleurs évoquent de façon positive l’ancien à travers une palette vintage et dynamique. L’orange permet de rendre le logo très visible. Aussi, c’est une couleur chaude qui correspond bien à la dimension sociale et humaine du dessin également représentée par les mains.

 

Dans cette série de pictogrammes, l’idée est de représenter de beaux objets anciens, qui pourraient être restaurés par RESTORE. Les parties en orange représentent les parties réparées/rénovées.