Batteries au lithium-ion : cause de départ de feu dans les centres de tri !
Les batteries font parties des Déchets Electroniques et Electriques. A ce titre, elles sont dangereuses et peuvent provoquer des départs de feu dans les centres de tri.
Batteries au lithium-ion : Un fléau pour les centres de tri.
Les centres de tri sont de plus en plus confrontés à des incendies liés aux batteries retrouvées dans les gisements de collecte. En effet les batteries aux lithium-ion de nos objets connectés (téléphones portables, ordinateurs, tablettes etc.) ou même celles des montres (piles boutons) ont la particularité de prendre feu rapidement en cas de choc mécanique. Ces batteries représentent donc un énorme risque pour les centres de tri lorqu'elles sont jetées par négligence dans les bacs de recyclage. Ces batteries quelle qu'elles soient, doivent être rapportées dans les magasins où elles ont été achetées ou bien dans les déchetteries.
Plus généralement, les déchets électroniques et électriques ne doivent pas être mis dans la poubelle recyclable. Des erreurs de tri qui peuvent provoquer des risques d’incendies ou des risques d’intoxications pour les agents.
Sont uniquement autorisés dans les bacs de collecte à destination des centres de tri, les déchets recyclables tels les flacons en plastique, les canettes, les boites de conserves, les emballages liquides alimentaires et papiers cartons… Rappelle des consignes ci-après Les consignes de tri
Plus qu'un geste pour l'environnement, faites un geste pour la sécurité : Rapporter les batteries en fin de vie dans les déchetteries.
Merci de bien respecter les consignes de tri.