Centre de tri et de requalification pour l’emploi

Quid des DEEE ? Il faut les mettre dans les déchetteries !

Triselec est une entreprise industrielle de tri de déchets ménagers des agglomérations de Dunkerque Grand Littoral et de la Métropole Européenne de Lille. Nos trois centres de tri reçoivent des déchets ménagers issus de la collecte sélective.

A ce titre ne doivent être mis dans les poubelles sélectives que les déchets dits propres et secs (papiers, flaconnages). Depuis quelques années on constate une augmentation des DEEE*(Déchet d’Equipement Electrique et Electronique) dans les gisements réceptionnés par nos centres de tri. La collecte et le traitement de ces DEEE se font par une filière séparée. Il faut les mettre dans les déchetteries !

Chaque année nos agents de tri récupèrent 80 tonnes de DEEE sur nos lignes de tri.
Soit un volume de 400 m3. Cela représente 5 camions semi-remorques.

Ce sont autant de gestes utilisés à sélectionner des produits qui, à la base, ne doivent pas transiter par nos centres de tri. Les déchets d’équipements électriques et électroniques sont très polluants parce qu’ils contiennent des métaux lourds (plomb, mercure…). Une fois récupérer les DEEE sont renvoyés vers la bonne filière de traitement. Cela représente un surcoût d’exploitation qui peut être évité si ces DEEE étaient directement dirigés vers la bonne filière au moment du tri à la source (collecte sélective).

 

* Un DEEE (ou D3E) est un Déchet d’Equipement Electrique et Electronique. Ce sont des appareils électriques issus des déchets ménagers (fours, radiateurs, téléphones, jouet électrique, fer à repasser…). 

« En 2013, 622 millions d’équipements ont été mis sur le marché, représentant 1,55 million de tonnes d’EEE, soit plus de 33 fois le poids du Titanic… » Chiffres de l’ADEME.

En savoir plus : Article Presse de l’Ademe « Quid-de-nos-déchets DEEE